6 Mai 2015

Catalogue « XMM-Newton », cinquième édition !

Le satellite européen XMM-Newton, lancé en 1999, offre aujourd'hui aux scientifiques une 5e version de son catalogue et une carte du ciel, plus précise que jamais, des astres et des évènements de très haute énergie qui émettent des rayons X.
XMM-Newton

Une nouvelle version du catalogue xmm-NEWTON

la cinquième version du catalogue XMM-Newton vient de paraître. Avec 565 962 détections, il s’agit du plus grand catalogue de sources astronomiques de rayons X existant à ce jour.

 On y trouve aussi bien des objets du système solaire que des trous noirs supermassifs nichés au cœur de galaxies très lointaines.

[no-lexicon]Fruit du travail du consortium européen XMM-SSC (Survey Science Center), auquel participent l’Observatoire de Strasbourg, le Service d’Astrophysique du CEA, et piloté par Natalie Webb de l’IRAP à Toulouse, tous soutenus par le CNES. « Ce nouveau catalogue constitue une mine d’or pour l’ensemble de la communauté astrophysique internationale : dans les deux jours qui ont suivi sa mise en ligne, il a reçu plus de 300 visites ! ».[/no-lexicon]

Contacts

 Responsable de la thématique astrophysique : Olivier La Marle

 Voir aussi

 Pages XMM-Newton sur ce site

Lien vers la news INSU : http://www.insu.cnrs.fr/node/5296

Lien vers l’IRAP : http://www.irap.omp.eu/en/actualites/actu-3xmm2

Publié dans : 
A propos de :