19 Juillet 2016

Organisation

Comme dans la plupart des cas pour le programme scientifique obligatoire, l'ESA assure la maîtrise d'ouvrage de la mission et en particulier de la réalisation du satellite et des opérations associées. Les Etats membres ont assuré le développement, la fourniture et l'expertise pour le suivi en vol des instruments.

Le CNES a contribué au financement de la mission XMM-Newton via sa contribution au programme obligatoire de l'ESA et directement au titre du programme national en ce qui concerne le financement de la participation française aux instruments EPIC et ERMS ainsi qu'au XMM-Newton Survey Science Centre (SSC).

Le CEA/SAP a développé deux des trois caméras EPIC, dont l'IAS a effectué une partie importante de l'étalonnage. Le CESR (désormais IRAP) a fourni l'ERMS.

Au titre de sa participation, le CEA/SAP participe au suivi en vol des performances des caméras EPIC.

L'Observatoire de Strasbourg, l'IRAP et le CEA/SAP, soutenus par le CNES, apportent une contribution importante au SSC.

XMM-Newton est piloté depuis l'ESOC à Darmstadt. Les données en provenance des instruments sont réceptionnées à l'ESAC à Madrid, avant d'être transmises au SSC pour analyse. Plus de 15 000 observations ont déjà été traitées, la plupart plusieurs fois. Le dernier catalogue de sources X publié (3-XMM) couvre 504 degrés carrés du ciel et recense près de 250 000 sources.

Environ 2 000 astronomes du monde entier utilisent les données XMM-Newton.