Mission

Objectifs Scientifiques
Étant donné que l'atmosphère de la Terre bloque tous les rayonnements X, seul un télescope dans l'espace peut détecter et étudier les sources de rayons X célestes. La mission XMM-Newton aide les scientifiques a résoudre un certain nombre de mystères cosmiques, allant des énigmatiques trous noirs, à l'origine de l'Univers lui-même. Le temps d'observation avec XMM-Newton est mis à la disposition de la communauté scientifique, selon un principe compétitif.
La grande qualité des miroirs focaux de XMM-Newton ainsi que de l'ensemble des instruments lui permettent d'atteindre les objectifs suivants :
- Investigation des spectres des sources de rayons X avec une sensibilité de 10-15 erg/cm2/s
- Réalisation de spectroscopie moyenne résolution avec un pouvoir de résolution entre 100 et 700 pour la bande de longueur d'onde de 5 - 35 Å (350 - 2500 eV)
- Imagerie spectroscopique à large bande allant de 100 eV à 15 keV (0.8 - 120 Å)
- Couverture simultanée de la bande de longueur d'onde de 1600 à 6000 Å par un moniteur optique co-aligné dédié.
Publication d'une nouvelle version du troisième catalogue "XMM-Newton Serendipitous Source" (3XMM-DR5) en avril 2015
Une nouvelle version du catalogue XMM-Newton vient de paraître. Avec 565 962 détections, il s'agit du plus grand catalogue de sources astronomiques de rayons X existant à ce jour. On y trouve aussi bien des objets du système solaire que des trous noirs supermassifs nichés au cœur de galaxies très lointaines. Fruit du travail du consortium européen XMM-SSC (Survey Science Center), auquel participent l'Observatoire de Strasbourg, le Service d'Astrophysique du CEA, et piloté par Natalie Webb de l'IRAP à Toulouse, tous soutenus par le CNES, il constitue une mine d'or pour l'ensemble de la communauté astrophysique internationale : dans les deux jours qui ont suivi sa mise en ligne, il a reçu plus de 300 visites !

New version of the third XMM-Newton Serendipitous Source Catalogue (3XMM-DR5)
Les sources X du catalogue XMM-Newton sont des objets tels que des trous noirs supermassifs avalant le gaz et la poussière qui l'entourent au centre des galaxies, des étoiles qui explosent et des étoiles mortes qui se sont effondrées en balles de matière exotique aussi denses que les noyaux atomiques en rotation jusqu'à 1000 fois par seconde. Néanmoins, on pense pouvoir trouver de nouveaux objets exotiques inconnus en se basant sur les résultats des versions précédentes plus petites du catalogue.
Un article scientifique écrit par le consortium du XMM-Newton Survey Science Centre, sera publié prochainement dans la revue Astronomy and Astrophysics. Cet article décrit les propriétés du catalogue et de ses produits associés. La publication du catalogue est accompagnée de cet article ainsi que d'une nouvelle version du site internet du XMM-Newton Survey Science Centre.
Lire le Communiqé de Presse complet (en anglais).
Lire aussi l'article sur le site de l'INSU.
Publication du troisième catalogue "XMM-Newton Serendipitous Source" (3XMM-DR4)
La publication d'un nouveau catalogue du télescope spatial XMM-Newton fournit une librarie sans précédent des sources de rayons X cosmiques pour une exploration de l'Univers extrême. Le troisième catalogue "XMM-Newton Serendipitous Source" (3XMM-DR4) contient plus d'un demi million de sources, qui sont toutes fournies avec une meilleur qualité que précédemment. Une amélioration du traitement des données signifie que l'identification des sources est plus fiable et que des objets plus faibles sont détectés.
Le catalogue fournit un ensemble de données exceptionnel pour générer des échantillons larges et bien définis d'objets tels que des galaxies actives (qui dominent les détections dans ce catalogue), des amas de galaxies, des binaires compactes interagissantes et des courones stellaires actives. Ce vaste inventaire héberge aussi quelques uns des phénomènes les plus rares et les plus extrêmes dans l'Univers, comme les événements de perturbation de marées - quand un trou noir avale une autre étoile, produisant une émission gigantesque de rayons X.
Les sources du catalogue 3XMM sont identifiées et isolées des données fortuites enregistrées par les caméras à rayons X EPIC d'XMM-Newton. Dans chacune des 600-700 observations faites chaque année, environ 70 sources supplémentaires sont capturées en plus des objets ciblés qui ne prennent qu'une petite fraction du champ de vue. Couvrant les observations entre février 2000 et décembre 2012, le catalogue contient quelques 531 261 détections de sources de rayons X correspondant à 372 728 sources uniques de rayons X.
Carte du ciel complet représentant la troisème édition du catalogue
"XMM-Newton Serendipitous Source"
Copyright : ESA/XMM-Newton/EPIC/M. Watson (Université de Leicester)
Lire l'article complet sur le site de l'ESA (en anglais)
Mission
XMM-Newton est la deuxième pierre angulaire du programme Horizon 2000 de l'ESA. XMM-Newton (X-ray Multi-Mirror) est une mission de l'Agence Spatiale Européenne avec une participation de la NASA. Il a été lancé le 10 décembre 1999.
Après son lancement par un lanceur Ariane-5, le vaisseau XMM-Newton a été placé sur une orbite elliptique de 48 heures autour de la Terre. L'orbite est incliné à 40° avec une apogée à 114 000 km, et un périgée à l'altitude de 7000 km.
Le vaisseau XMM-Newton, d'une durée de vie initiale de deux ans, est contrôlé par l'ESOC (European Space Operations Centre, Darmstadt, Allemagne) et utilise les stations sol de Perth (Australie), Kourou (Guyane française) et Santiago (Chili). Le Centre d'Opérations Scientifique d'XMM-Newton situé à VILSPA près de Villafranca, Espagne, gère les requêtes d'observation et reçoit les données d'XMM-Newton. Le Centre de Surveillance Scientifique (Survey Science Centre : SSC) d'XMM-Newton, à l'Université de Leicester, Royaume Uni, traite, archive et corrèle toutes les observations d'XMM-Newton avec les données celestes existantes stockées ailleurs dans le monde.